Le TDAH est un trouble qui combine trois caractéristiques principales : l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité. Le TDAH influence la façon dont le cerveau des enfants module leurs actions, leurs gestes et leurs idées. Le temps de réflexion est raccourci.
De ce fait, il est également courant pour eux de montrer des difficultés à gérer leurs émotions et à réguler leur frustration.
De manière générale, ce trouble a des répercussions importantes dans la vie quotidienne de l’enfant.
Le TDAH peut venir perturber de façon importante la vie sociale, familiale et scolaire de l’enfant.
Ainsi, ce sont des enfants qui peuvent :
Inattention | Impulsivité / Hyperactivité |
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Le bilan psychomoteur aide au dépistage de ce trouble. Il permet d’évaluer la sévérité du TDAH et ses conséquences, afin de proposer une prise en charge adaptée aux besoins de l’enfant. Des aménagements scolaires et des aménagements à la maison peuvent être proposés en conséquence. Seul un médecin agréé peut poser le diagnostic.
Anciennement appelé dyspraxie ou Trouble d’Acquisition des Coordinations (TAC), le TDC est un trouble de la planification et de l’autonomisation du geste. Les enfants souffrant d'un TDC éprouvent des difficultés dans l’apprentissage des habiletés gestuelles et peuvent être décrits comme maladroits, lents et peu habiles.
Le TDC peut engendrer des difficultés d’apprentissage à l’école ainsi qu'une limitation dans les activités quotidiennes. L’enfant peut rapidement se sentir en difficulté face à des activités manuelles ou dans certaines activités extrascolaires.
Ce trouble peut amener l'enfant à s’isoler dans la cour de récréation et à souffrir d'une faible estime de lui-même.
Le TDC est un trouble aux manifestations motrices très hétérogènes. Il peut affecter la motricité fine, la motricité globale ou être mixte et entrave de manière significative le fonctionnement de l’enfant dans son quotidien.
L'enfant présentant un TDC peut avoir des difficultés à :
Le TSA est un trouble du neuro-développement se caractérisant par un déficit persistant dans les interactions sociales et
la communication associé à des comportements restreints et stéréotypés. Ces symptômes peuvent trouver leur origine dans le fonctionnement cognitif particulier de ces patients.
Dans ce trouble, les difficultés psychomotrices sont variables d’un enfant à l’autre. Le bilan psychomoteur permet de déterminer les axes de travail afin d'accompagner l'enfant au plus proche de ses besoins.
La prise en charge consiste en un travail sur les difficultés psychomotrices mises en évidence lors du bilan et peut également s'orienter vers l’amélioration de l'aptitude du patient à communiquer et à s'exprimer. Des aménagements spécifiques pourront être conseillés au domicile mais également à l’école.